English
Portfolio

La culture à l'école
Les projets collectifs
Les créations de Diane Gonthier

_______


_______
Projets à caractère collectif

Ma préoccupation à cultiver avec soin, nos liens « avec toutes nos relations », se révèle aussi par des créations collectives…
Tout comme les fibres animales individuelles finissent par se rassembler en feutre, mon travail ne veut être qu’un prétexte de rapprochement social chaleureux. Ceci m’amène à réaliser des œuvres textiles qui intègrent la participation de divers publics, dans la démarche créative autant que dans la matérialisation de l’oeuvre.

Cette invitation à « toucher la matière laine d’une façon neuve » par un projet de feutre d’envergure, rassemble et renforce le sentiment d’appartenance d’une communauté. L’expérience même crée de nouveaux paramètres culturels et facilite l’accès à la création à tous, d’une façon privilégiée.

« La Beauté et l’Expérience des sens touchent l’Âme et éduquent. »

 



Les projets suivants ont été entrepris grâce au programme
L
a culture à l'école.
2009-2006
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/cultureEducation/




«Les oeuvres soeur»
2009.

Projet régional en cours par l'lntermédiaire du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres du Québec. Exposition des Œuvres-Sœurs du 21 au 28 janvier 2010, à la Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant.   
www.villedemont-tremblant.qc.ca                 

Consulter la description du projet

Le projet artistique et social «Les Oeuvres-soeur» se propose de lier plus étroitement 3 organisations locales à travers la création de 3 oeuvres à grande échelle. Ces partenaires sont L'Amitient, Ferme Socio-thérapeutique, L'association Clair Soleil pour les personnes handicapées et la Ville de Mont-Tremblant. L'art est utilisé ici comme un mode universel de communication, qui souhaite créer de nouveaux ponts durables entre ces groupes. Les œuvres de feutre utilisent principalement les laines locales. Les 3 pièces seront exposées ensemble à partir du jeudi 28 janvier 2010, avec l'intention de célébrer la riche vision que chaque individu apporte à une communauté. En fin de compte, chaque pièce sera installée en permanence dans un espace public dans chacune des 3 organisations, offrant ainsi l'accès de la communauté à une vie culturelle abondante.
www.amitient.org   
www.villedemont-tremblant.qc.ca

 


Murale «La Vision»
Mai 2009.
Consulter la description du projet

Réalisée par Diane Gonthier, créatrice d’innovations textiles, du Québec.
Avec la participation et pour la communauté de Felletin, Creuse, France
Dans le cadre des Premières journées Européennes du Feutre,
100% Laine locale Limousine. 100 cm x 120 cm

Cette création rend hommage à la volonté tenace de l’Office de tourisme de Felletin, à revitaliser le tourisme régional via l’historique et le présent potentiel de la filière des laines locales. www.histoiresdelaine.fr





Murale «Riding the waves»
Juillet 2008.

Consulter la description du projet

Réalisée par Diane Gonthier, créatrice d’innovations textiles, du Québec.
Avec la participation et pour la communauté de Fort Simpson,
Territoires du Nord-ouest. Canada.
Lors du Open Sky Creative Festival,
100% laine feutrée avec une touche de poil de chien local!

L’inspiration  de cette création de feutre provient directement de l’environnement de Fort Simpson (confluent de la rivière Mackenzie et de la rivière Liard) et de son histoire.
Elle représente les défis environnementaux et sociaux qui viennent à nous…
La nouvelle génération apprend bien malgré elle, à  faire face aux « vagues » du changement, aidé de tout support et guidance qui renforce l’identité propre, et permet un croissance harmonieuse. Cette pièce honore particulièrement les liens inter générationnels et culturels qui font la richesse d’une communauté.
« Les forces régénératrices affluent sans cesse pour le bénéfice de toutes nos relations ».  www.openskyfestival.ca

 


Oeuvre collective «Parchemin»
2006.

Consulter la description du projet

Cet objet- livre, a été crée dans le cadre du projet de création
Deux Temps; la communication à l’ère des communications,
et réalisé a l’Atelier de l’île, Val David, Qc.

Objet-livre: Parchemin, a été créé par les artistes:           
Claire Brunet
Diane Gonthier
Élise Lalumière
Hélène Lemire

L’objet-livre Parchemin est composé d’une gravure représentant un dessin original de racine d’arbre, réalisée par Hélène Lemire. Cette gravure est encollé sur un papier matière moulé a partir d’un plâtre polymère d’empreinte d’écorce d’arbre réalise par Claire Brunet. Un carré de verre sur lequel est gravé au jet de sable une empreinte de feuille d’arbre qui par la suite a été coloré à l’encre et imprimé sur feutre, réalisé par Élise Lalumière, vient se placer avec les autres éléments de l’oeuvre, sur la surface d’un rectangle de feutre de laine fabriqué avec la collaboration des membres de l’équipe sous la direction du maître en feutrage  Diane Gonthier.

L’ensemble de ces éléments forme une oeuvre originale fabriqué en six exemplaires.
Un exemplaire d’atelier
Un exemplaire pour dépôt légal BANQ
Quatre exemplaires d’artistes
www.atelier.qc.ca

 

 


«8 mètres»
2006

Consulter la description du projet

Personne ressource pour la résidence d’artiste « 8 mètres ». 2006
avec des étudiants en fibre de l’Université Concordia.

Val-David,
Bien que mon apport à ce projet collectif soit à titre de facilitatrice technique, je choisie d’inclure à cette rubrique, ce mémorable vécu de groupe.
Organisé par Julie Simoneau et 7 autres étudiants, cette résidence avait pour but d’expérimenter une transformation de la matière laine du début (laine en mèche) jusqu’à un produit fini tissé, en 3 jours. Les participants ont développé plusieurs habilités au cours du processus : types de laine, cardage manuel efficace, filage au fuseau et au rouet et tissage collectif de cette grande pièce de 1 x 8 mètres.

 


«Tapis Mongol»
2003

Consulter la description du projet
Dimension: 4,75 mx 3 m
Fabriqué avec les enfants du camp de jour de Saint-Faustin.
Laine islandaise, tissée à la main.

 




Les démonstrations textiles

De la brebis au produit fini

Dans un but festif et éducatif, j’ai organisé et coordonné pendant 3 ans consécutifs, une démonstration « live » de la tonte d’un mouton et la transformation de sa laine en un produit fini; le tout en une journée!
C’est avec la précieuse collaboration d’une équipe d’artisanes compétentes en la matière, qu’il fut possible de réaliser ces exploits textiles, au Mont-Tremblant en 1998, 1999 et 2000. Les produits finis résultant de cet effort collectif s’avèrent être des objets uniques, d’une grande qualité. Ils furent offerts lors d’un concours organisé sur place, au grand plaisir du public!

De l'agneau aux chapeaux
2000

Du mouton au chandail
1999
Du mouton au chandail
1998



Voir aussi les projets : La culture à l'école




La culture à l'école
Les projets collectifs
Les créations